Retour sur la conférence « L’Homme et son environnement dans les films »
Après avoir présenté cette conférence en avant-première au festival « De l’écrit à l’écran » de Montélimar en 2022, j’ai continué de la proposer à d’autres lieux de culture et de cinéma.
Ainsi, le 30 mai 2023 la Cinémathèque de Saint Etienne m’a sollicité pour donner cette conférence après la projection du film Soleil vert pour célébrer les 50 ans de sa sortie au cinéma.
En remontant le temps cinématographique, et grâce à de très nombreux extraits de films, cette conférence montre que la définition de ce qu’est « l’environnement » ne se résume pas à une notion exclusivement « écologiste » mais qui intègre le lien entre les civilisations humaines et ce qui les entoure : territoire, biotope etc.
En ayant recours aux films, il apparaît alors que cette notion d’environnement a été souvent traitée au cinéma, soit en étant le sujet principal du film et Soleil vert en est un exemple parfait, soit en étant apportée juste à l’occasion d’une séquence, en connivence avec les spectateurs comme dans Les Bronzés font du ski ou même, plus étonnant, dans L’inspecteur Harry, preuve que le sujet était connu par eux.
Surtout, le cinéma s’adresse depuis longtemps aux spectateurs sur ces questions qui travaillent l’humanité dans des registres variés : comédie, drame, anticipation, animation…
Qui n’a d’ailleurs pas été ému par Wall-E et son discours appelant les sociétés industrielles à ne plus polluer la planète. Ces films s’adressent donc à tous les publics, parfois pour sensibiliser, parfois pour éduquer, en essayant malgré tout de divertir.
Vous souhaitez en savoir davantage sur cette conférence ? Vous aimeriez la programmer pour vos collaborateurs, clients ou spectateurs ?
Contactez Cinésium pour organiser ensemble cette conférence !